



Stratégies, matériel et activités
Au 3e cycle, il est important de maintenir ce qui a été instauré depuis le début du préscolaire et du primaire. Nous devons donc utiliser les stratégies vues antérieurement tout en les bonifiant selon les intérêts des élèves.
De plus, il est certain qu'en variant les styles d'enseignement ainsi que les stratégies utilisées, il sera possible de conserver leur motivation pour l'écriture. Voici donc un exemple d'activité à faire avec des élèves du 3e cycle.
Activité : La dictée 0 faute
Le but de cette activité est de travailler les notions grammaticales et l’orthographe en groupe. D’ailleurs, cette tâche est souvent complexe pour les élèves, c’est pour cela que de travailler collectivement les aides à développer leur sentiment de compétence personnelle.
Cette activité consiste à dicter une ou des phrases à l’élève. Ensuite, les élèves posent des questions à l’enseignant afin de corriger leurs erreurs. Par exemple, est-ce que le verbe « aimer » est à l’infinitif? À ce moment, l’enseignant doit seulement répondre par oui ou par non. Alors, les élèves doivent bien formuler leurs questions à ce qu’elles soient le plus précises possible.
