



Les types de motivation...
Lorsqu’il est question d’aborder la motivation, les chercheurs font souvent référence à l'autodétermination. En effet, l’autodétermination nous permet de « comprendre et d’expliquer la dynamique motivationnelle qui pousse un individu à s’engager ou non dans une activité (Carlier, G et al, 2010) ». Les enfants ressentent une satisfaction personnelle lorsqu’ils ont atteint trois besoins psychologiques telles que l’autonomie, la compétence et l’appartenance sociale (Guay, et al., 2013). Ainsi, nous avons utilisé plusieurs stratégies permettant d’accroitre cette motivation chez nos élèves. L'autodétermination se divise en deux éléments : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.
La motivation intrinsèque
Cette motivation est basée sur l’exécution d’un travail lorsque celui-ci apporte du plaisir et de la satisfaction à l’enfant (Guay, et al., 2013). Par exemple, dans un contexte scolaire, l'élève réalise l'activité proposée, car il en trouve un intérêt personnel. Ce type de motivation ne provient pas d'une source extérieure.
La motivation extrinsèque
Ce deuxième type de motivation consiste à faire une activité dans le but « d’obtenir une certaine récompense tangible (p.ex. argent, bonbons) ou d’éviter une punition (p.ex. un enfant privé de récréation) » (Guay, et al., 2013).
Il faut donc porter une attention particulière au type de motivation extrinsèque puisque l’enfant s’attendra toujours à avoir la récompense au bout de son travail, ce qui deviendra son stimulus principal. Cependant, ce n’est pas ainsi qu'il prendra goût à l’école et aux apprentissages qu’il fait. Cette récompense tangible aura « des effets négatifs sur la motivation intrinsèque parce qu’elle ne permet pas à l’individu de satisfaire son besoin d’autonomie (Guay, et al., 2013) ».
Il est donc préférable d’utiliser des récompenses inattendues, à des moments imprévus afin de préserver l’aspect positif procuré chez l’enfant. De cette manière, il ne s’attend pas à recevoir une surprise après l’exécution de son travail et cela ne devient pas sa raison principale de l’effectuer.
