



Le matériel
Une affiche de l’alphabet avec référence imagée bien visible dans la classe
Cette affiche est un excellent outil de références visuelles pour l’apprentissage des lettres de l’alphabet et du son qu’elles font étant donné que chacune des lettres est reliée à une image d’un objet bien connu par l’élève (par exemple la lettre A représentée par un arbre, ce qui permet à l’élève de relier la lettre A au premier son du mot arbre). Cette affiche doit être à la vue de tous les élèves et faire objet de référence quotidienne. L’enseignante doit elle-même l’utiliser afin de modéliser comment utiliser cette affiche pour trouver une lettre ou le sons d’une lettre d’une façon autonome. Elle doit également y référer les élèves qui en ont besoin pour que les élèves finissent par utiliser cet outil de façon autonome.
Des affiches des sons difficiles imagés (ou,on, ch,en, etc.) bien visibles dans la classe
Tout comme l’affiche de l’alphabet, ces affiches des sons sont des outils par excellence pour aider les enfants à écrire les sons qu’ils entendent dans les mots qu’ils souhaitent écrire. L’enseignante doit également l’utiliser afin de modéliser comment utiliser ces affiches. Elle doit aussi y référer les élèves qui en ont besoin pour que les élèves finissent par utiliser cet outil de façon autonome. Elles doivent donc être bien visibles dans la classe pour que les élèves puissent s’y référer à tout moment.

Msolm.(2011).Le coin du français. Récupéré http://le-coin-du-francais.blogspot.ca/2011/11/haz-clic-en-el-link-para-practicar-con.html
Des cartes de jeu pour jouer avec les sons
Comme les enfants apprennent beaucoup par le jeu au préscolaire, il est aussi préférable de laisser les enfants découvrir les sons et les régularités de la langue en les laissant jouer de façon autonome avec des jeux en lien avec l’apprentissage des sons. Par exemple, un jeu de cartes imagé avec lequel les élèves doivent associer les images terminant par le même son (exemple: panda, chat), c’est-à-dire les images qui riment.
Des feuilles incitant les élèves à écrire dans les coins de jeu symbolique
Pour favoriser l’écriture spontanée des élèves du préscolaire et le plaisir d’écrire, laissez toujours une feuille, un tableau, une affiche, etc., incitant les élèves à écrire dans les coins de jeu symbolique. Une liste d’épicerie pour le coin épicerie, des lettres pour le coin facteur, des commandes pour un coin restaurant, etc.
Voici ce que vous pouvez laisser par exemple dans un coin agence de voyage.

Du matériel pour varier les contextes d’écriture
Il est important d’offrir différents matériaux pour varier les contextes d’écriture et conserver une certaine motivation d’écrire et du plaisir d’écrire. Par exemple, des bacs à sable, des crayons pour écrire dans les miroirs ou les fenêtres, un tableau vert et des craies, des crayons doigts, écrire à l’ordinateur ou au TNI, écrire en position couchée, etc.
Mots étiquettes
Les mots étiquettes sont une belle façon pour les élèves du préscolaire d’encoder du vocabulaire, d’apprendre à écrire des lettres et des mots, à apprendre l’ordre de l’écriture de gauche à droite, etc.


Thérèse Daignault. (2017).Affiche des sons.Récupéré http://passetemps.com/product_info.php?products_id=288




Maitresse D.(2012).DIY pour le bac sensoriel.Récupéré http://onaya.eklablog.com/diy-pour-bac-sensoriel-a119797878
Pinterest.(2017).Dessin. Récupéré https://fr.pinterest.com/pin/418694096589112992/
Radio-Canada. (2016). 6 conseils pour écrire une bonne nouvelle. Récupéré http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/803906/conseils-ecriture-nouvelle
Antoine Legrand. (2016). Cahier de graphisme. Récupéré http://blog.ac-versailles.fr/antoinedesaintex/index.php/tag/graphisme
ABC-BOUM
ABC-Boum est une méthode qui propose d’utiliser les quatre portes d’entrée sensorielles principales lors de la phase d’enseignement explicite (i.e. visuelles, auditives, tactiles, kinesthésique) afin de favoriser la plus grande automatisation possible pour l’écriture des lettres. (Rouleau, 2013) Cet outil d’enseignement propose des activités et des mini-ateliers super motivants pour les enfants de la maternelle, ce qui permet aux élèves d’apprendre à écrire les lettres tout en étant en action par différents jeux.
Dessine-moi une histoire.(2017).Ressources pour la maternelle.Récupéré http://dessinemoiunehistoire.net/category/ecriture/page/3/
Utiliser des trottoirs au tableau et dans des ateliers d’écriture
Utiliser des trottoirs pour aider les élèves à écrire leurs lettres. Vous pouvez en imprimer un gros et le laisser au tableau pour que les élèves du jour se pratiquent à écrire dans des trottoirs avec un crayon effaçable et vous pourrez aussi modéliser adéquatement. Vous pouvez aussi concevoir un cahier avec des trottoirs et les lettres à écrire dans les trottoirs pour qu’ils travaillent chacune des lettres.

ABC-BOUM. (2017). Méthode d'enseignement multisensoriel de la calligraphie des lettres. Récupéré http://abcboum.net/

Petit mot
Petit mot, j’entends tes sons ! est un programme de développement de la conscience phonémique ou conscience des sons et du principe alphabétique chez les élèves du préscolaire.(petit mot, 2014). Cette méthode d’apprentissage est aussi une façon motivante de faire apprendre le lien entre l’oral et l’écrit aux enfants du préscolaire, de faire relier les sons aux lettres et de leur faire reconnaître les différents sons.
Pinterest. (2017). Maternelle 1-2. Récupéré https://fr.pinterest.com/pin/539095017875290412/
Petit mot j'entends tes sons.(2014). Programme de développement de la conscience phonémique et du principe alphabétique. Récupéré http://petitmot.ca/

