



Activité 1
Jouer avec les sons et les rimes
Avant de pouvoir entamer le projet principal qu’est l’écriture d’une comptine, il fallait préalablement jouer avec les sons et les rimes.
Jouer avec les rimes!
-Lecture d’une chanson d’Halloween en Ouille, la chanter avec les enfants et s’amuser à trouver les rimes.
- Distribution de petites cartes imagées aux élèves pour qu’ils trouvent quel ami possède la carte qui rime avec la sienne (exemple : bas, panda). Cette activité permet de travailler les rimes qui sont un savoir essentiel pour la création d’une comptine. Cela permet aussi de travailler les sons des mots.

Écriture d’une chanson sous forme de dictée à l’adulte
Pour motiver les enfants et susciter leurs intérêts du début jusqu’à la fin de ce projet d’écriture, il est nécessaire de prévoir une amorce captivante et motivante. Le projet présenté ci-dessous a été réalisé dans une classe de préscolaire durant le mois d’octobre 2016. L’amorce choisie a donc été en lien avec un personnage qui était bien apprécié durant ce mois au thème de l’Halloween, soit la sorcière Gribouille. Cette dernière nous laissait couramment du courrier. Dans ses lettres, elle nous demandait souvent de relever de petites missions pour elle. Nous avons fait à travers ces missions des expériences scientifiques, des projets d’arts plastiques, des ateliers de motricité fine et globale, etc. Pour ce projet d’écriture, une nouvelle mission nous avait été lancée, soit de lui écrire une comptine pour lui apprendre les bons comportements à avoir à l’école!
1- Début de la création de la chanson. Pour assurer la motivation des élèves à ce projet, cette période est amorcée par une lettre de Gribouille (sorcière) qu’ils ont reçue.
2-Des mots étiquettes étaient laissés par Gribouille. Ces mots étaient utiles pour aider les enfants à être inspirés quant aux choix phrases qui riment dans la chanson. La création de la chanson se fait alors sur plusieurs périodes (4 à 5 périodes) sous forme de dictée à l’adulte. L’enseignante doit nécessairement apporter son aide pour s’assurer que les phrases riment bien, qu’il n’y ait pas de répétition, que les phrases soient compréhensibles, etc.
*Le travail sur le décorticage des sons et sur la relation entre le son et les lettres est ici très important. Au fur et à mesure que les enfants donnent leurs idées pour chacune de phrases, l’enseignante écrit chacune d’entre elles en analysant les sons et les lettres des mots un par un avec l’aide des élèves. Ensemble, ils décortiquent les sons des mots, font des erreurs, se corrigent, travaillent avec l’affiche de l’alphabet et des affiches des sons, etc., pour former leurs mots et leurs phrases. L’enseignante invite plusieurs fois des élèves à venir tenter d’écrire les mots au TNI.
3-Lorsque les phrases sont terminées, l’enseignante demande quel dessin mettre à côté de chacune d’entre elles afin qu’ils puissent les reconnaître (lire) par eux-mêmes. Par exemple, à la phrase « Partout et à l’école », les enfants ont demandé de dessiner une petite école, ce qui leur permettait de relire cette phrase-là par après, car ils s’en souvenaient grâce à l’image.

Mots Clé


Comptine créee

*L’écriture de ces phrases a été retranscrite au propre, sans faute d'orthographe par l’enseignante pour cette présente diffusion. Toutefois, lorsque cette comptine a été écrite au TNI avec l’aide des enfants, c’était écrit avec le crayon du TNI et les phrases comportaient certaines fautes. Par exemple: « Il ne fo pa crié », « il fo pluto chouazir lamitié», etc.
Création d’un livre collectif sur le thème des émotions
-
Réinvestir les stratégies travaillées dans la chanson (le décorticage des sons dans les mots pour essayer d’écrire quelques mots ou une phrase) dans un nouveau projet d’écriture.
-
Choix d’un nouveau projet avec les élèves, exemple: l’écriture d’un livre collectif sur le thème des émotions.
-
Les enfants écrivent chacun une page du livre en utilisant les stratégies d’écriture pour essayer d’écrire des mots ou des phrases.
-
Ils font un dessin qui accompagne leurs écritures.
-
Ils présentent leur livre collectif aux autres classes de maternelle. Chaque enfant vient lire ce qu’il a écrit sur sa page et présente aussi son petit dessin.

Les résultats observés à la suite de ce projet
Le plus bel accomplissement observé suite à ce projet est la réduction importante de la peur qu’avaient les enfants devant les tâches d’écriture. Ces derniers prennent maintenant de plus en plus de plaisir à tenter d’écrire des mots et même des phrases. Lorsqu’ils écrivent, ils n’écrivent pas n’importe quelles lettres juste comme ça, mais de «véritables mots», c’est-à-dire des mots comportant des lettres qui sont reliées à chacun des sons des mots entendus à l’oral. Ils décortiquent leurs mots, ils répètent les sons qu’ils entendent à voix haute plusieurs fois avant de l’écrire , ils se réfèrent aux lettres et aux sons qu’ils connaissent et qu’ils ont appris.
Des progrès se remarquent aussi en lecture. Les enfants ne font plus juste observer les images dans les livres, ils lisent des mots! En effet, ils s’amusent entre eux à décortiquer les sons des mots afin d’essayer de les lire.
Idées d’activités
-
Prises de photos d’objets commençant ou finissant un les sons à l’étude avec des Ipads (exemple: lavabo, pour le son final «o».
-
Le tire du ballon (assis en cercle) pour épeler chaque lettre d’un mot. Chaque ami qui reçoit le ballon nomme une lettre et le passe au suivant pour que le prochain nomme la prochaine lettre. Exemple: bateau= lancer le ballon au premier ami qui dira «b», le lancer à nouveau au deuxième ami qui dira «a» et ainsi de suite.
Vanessa Pelletier-Garneau
