top of page

Les activités

Au premier cycle, il est possible d’observer que la tâche d’écriture soit très complexe et difficile pour les élèves. Effectivement, la structure de la phrase est un élément à considérer et à travailler afin que l’élève puisse avoir du plaisir à écrire, et ce, sans à doute de lui et sans éprouver des difficultés à construire ses phrases. Par le fait même, cela en début d’année, nous pouvons observer une faible motivation quant à l’écriture. Ainsi, nous proposons un projet (de longue durée) pour augmenter la motivation des élèves en écriture. Nous présentons les grandes lignes à réaliser et les résultats observés à la suite de ce projet.  

 

Écrire un livre à la manière de Chester (Réaliser un livre « La journée de… »)

 

D’abord, présentez aux élèves le livre Chester, l’auteure (Mélanie Watt), les personnages de l’histoire et faites leur la lecture. Puis, ayez une discussion sur la caractéristique principale du livre, c’est-à-dire (Chester joue des tours à Mélanie Watt).

Voici les étapes du déroulement du projet :

1.          Explication du projet d’écriture;

  • Présenter un exemple final. (ex: Choupette joue des tours)

  • Présenter le plan d’écriture en 6 phrases avec le schéma de la phrase.

2.          Faire des tempêtes d’idées au TNI pour les phrases.

3.          Écriture des phrases sur le schéma et transcription dans le cahier d’écriture. (en plusieurs petites périodes)

4.          Faire le code de correction (ponctuation et orthographe des mots).

5.          Corriger les brouillons.

6.          Correction du brouillon par les élèves.

7.          Écrire son livre au propre à l’ordinateur en utilisant Word.

  • Enregistrer leur document sur une clé USB et corriger à nouveau leur histoire;

  • Inviter les élèves à choisir une bordure de pages pour leur livre;

  • Imprimer leur livre et leur distribuer.

8.          Demander aux élèves de se choisir un personnage qui joue des tours comme Chester..

  • Faire une tempête d’idées de personnages;

  • Laisser choisir les élèves;

  • Aller à l’ordinateur trouver une image du personnage;

  • La copier et la coller dans Word (au moins 8 fois selon une grosseur adéquate);

  • Occupez-vous d’imprimer leur image en couleur.

9.          Demander aux élèves de mettre leurs pages dans des feuilles protectrices et les échanger avec leur voisin.

10.          Écrire à la manière de Chester.

  • Se lever debout dans la classe et bouger au rythme de la musique;

  • S'asseoir quand la musique s’arrête;

  • Avec son crayon effaçable, faire un X sur un mot et en écrire un nouveau rigolo;

  • Récupérer les feuilles;

  • Réécrire leur mot avec un crayon rouge.

11.        Illustrer son livre.

  • Faire une illustration pour chacune des pages (6 illustrations);

  • Lorsque cela est terminé, coller une image de son personnage rigolo dans chaque page.

12.        L’enseignant peut faire une partie de la page de couverture. (à votre guise)

  • Écrire le titre du livre (La journée de…);

  • Écrire le nom de l’auteur;

  • Écrire en bas la maison d’édition : par ex: Éditions – La classe des hiboux;

  • L’élève vient coller l’image de son personnage.                                                          Mon modèle         Exemple d'un élève

Les résultats observés à la suite de ce projet

Tout d’abord, simplement expliquer le projet aux élèves leur procure beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. À vrai dire, ils avaient hâte de travailler sur leur livre et de voir leur résultat final. Jusqu’à ce moment, le projet démontre que les élèves avaient un intérêt marqué et une motivation pour réaliser ce livre. Rappelons-nous que créer des activités signifiantes est une excellente stratégie pour augmenter leur motivation de l’écriture. Par la suite, les outils qui ont été présentés aux élèves leur ont permis de se sentir plus à l’aise et en confiance. Ainsi, le sentiment de compétence personnelle fut travaillé afin d’améliorer leur rendement scolaire (Bouffard, 2005). Il était donc possible d’observer des élèves motivés quant à la tâche d’écriture de leur livre et à l’utilisation de leurs outils (schéma de la phrase, dictionnaire, code de correction) pour les aider. Bien entendu, certains élèves éprouvaient des difficultés, mais l’enseignant leur a apporté le soutien nécessaire pour réaliser la tâche et conserver leur motivation.

 

Au moment venu d’écrire à la manière de Chester, les élèves avaient beaucoup d’inspirations. Prendre le temps de les faire bouger sur le rythme de la musique a augmenté leur enthousiasme et leur désir d’écrire un mot drôle. Effectivement « tout ce qui se rapporte à l’aspect psychologie, émotif de l’écriture et à la mise en mots de l’imaginaire favoriserait le plaisir d’écriture » (Sorin, 2003). En fait, les élèves sentaient qu’ils étaient eux-mêmes les propres auteurs de leur livre et qu’ils avaient des destinataires réels, c’est-à-dire la classe.

 

À la fin du projet, ils étaient également possibles de remarquer une augmentation de leur motivation quant à la lecture. En fait, chacun d’eux prenait plaisir à lire le livre qu’ils avaient réalisé et ceux des autres élèves. Avoir créé une mini communauté d’écrivains et de lecteurs dans la classe, cela a permis aux élèves de prendre plaisir à écrire, et ce, à la manière de Chester.

Sarah Turmel

Autres activités

Utiliser le livre Chic, des bonbons magiques! et faire la lecture aux élèves. Par la suite, demander aux élèves d’inventer un nouveau bonbon magique. Un document PDF est disponible si vous souhaitez l’utiliser.

Miyanishi, T. (2010). Chic, des bonbons magiques!, Japon, Édition

Faire un texte descriptif sur un animal. Expliquer le texte descriptif et ses caractéristiques. Ensuite, placer les élèves en équipe de quatre. Attribuez-leur un rôle (par ex : animateur, responsable du temps, du matériel et de la voix) pour travailler la coopération. Ensuite, demander aux élèves de discuter en équipe de leur animal (sa description physique, son habitat, son alimentation, etc.). Par la suite, lorsqu’ils ont trouvé leurs idées, les élèves écrivent seuls à leur place. Ils corrigent également leur texte avec leur code de correction puis accorder quelques minutes pour qu’un ami puisse vérifier s’il reste des erreurs.

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
bottom of page