top of page

L'intérêt des élèves...

Dans nos différents milieux de stage, nous avons observé, dès le début, un manque d’intérêt des élèves à l’égard du français, en particulier en ce qui à trait au domaine de l’écriture. En effet, les élèves n’étaient pas déterminés à écrire des textes variés.
 

Comme le démontre le diagramme (au bas de la page) concernant des élèves de 4e année, le français ne semblait pas être une matière appréciée des jeunes, en général. Ces statistiques ont été comptabilisées suite à un questionnaire distribué aux vingt élèves de la classe en début d’année afin de connaitre leurs préférences personnelles selon différents sujets. Leurs réponses à ce questionnaire relèvent clairement le manque d’intérêt de ceux-ci quant au français, car uniquement trois élèves de la classe ont répondu aimer le français. Ainsi, d’après nos observations, il est clair que ce désintérêt est en lien direct avec leur démotivation.

 

Selon Viau, trois facteurs peuvent influer la démotivation des élèves : « ils jugent inutiles ou inintéressantes la matière et les activités d’apprentissage qui leur sont proposées, ils se sentent incapables de faire ce qu’on leur demande ou craignent de ne pas posséder les capacités nécessaires et ils ont l’impression de n’avoir aucune responsabilité dans ce qu’on leur demande de faire et croient que leurs succès ou leurs échecs ne dépendent pas d’eux » (Viau, 2002).

 

Ainsi, les enseignants jouent un rôle primordial afin de favoriser la motivation chez les élèves :  « cette motivation demande généralement d’être initiée et maintenue par des incitatifs tels que le support et les encouragements des enseignants » (Viau, 2002).

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
bottom of page