top of page

Le matériel

Voici du matériel qui peut être utilisé pour soutenir les tâches d'écriture des élèves du 2e cycle. 

Le crayon projecteur

Le « crayon projecteur » est une image de crayon projeté au TNI. Il sert à motiver et à rendre les élèves responsables dans les tâches d'écriture. L'enseignant doit projeter le crayon en prenant soin d'y inscrire le prénom de ses élèves dans la section « brouillon ». Quand les élèves franchissent une nouvelle étape dans leur écriture, ils peuvent eux-mêmes aller déplacer leur prénom selon l'étape à laquelle ils sont. En plus de motiver les élèves, le « crayon projecteur » donne une bonne idée à l'enseignant de l'avancement de la tâche.  

Les plans

Pour accompagner efficacement les élèves, il est important de leur proposer des plans qui serviront à mieux structurer leurs idées. Ainsi, il suffit d'adapter les plans aux mises en situations proposées aux élèves. 

Modélisation

Il est important d'offrir des modèles aux élèves pour qu'ils connaissent bien les exigences à combler. Cette modélisation peut être fait à l'oral avec les élèves avant même de les lancer dans une tâche. Pour de meilleurs résultats, il est aussi possible de faire la tâche à votre façon et de présenter le résultat final à la classe. Cela peut demander plus de temps, mais les élèves s'inspireront des écritures vues et apprécieront également les efforts apportés. 

 

Auto-évaluation des élèves 

L'auto-évaluation permet à l'enseignant et aux élèves de faire le point sur la tâche d'écriture faite en classe. Plusieurs questions peuvent être posées selon la tâche d'écriture proposée. C'est aux élèves de répondre le plus honnêtement possible. Ainsi, les résultats pisteront l'enseignant pour les futures situations d'écriture. 

© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook
bottom of page