



Le matériel
Au 1er cycle du primaire, l’enseignement des outils et des connaissances nécessaires est très important pour amener tranquillement l’élève à devenir autonome dans ses tâches d’écriture.
Mur des mots
Surtout avec les élèves de 1re année, bâtir un mur avec des mots pour écrire les aide à les mémoriser, mais ça devient un outil pertinent pour eux. Que ce soit selon des thèmes précis, comme les fêtes de l’année, les saisons, les parties du corps, etc. le mur devient alors un dictionnaire indispensable aux élèves. Il faut également montrer à l’élève comment l’utiliser afin qu’il pense de lui-même à s’y référer.
Tempête d’idées affichée au TNI
Comme mentionnée dans les stratégies, l’utilisation des tempêtes d’idées favorise l’élaboration des idées de l’élève. En créant des tempêtes d’idées, nous renforçons le sentiment de compétence de l’élève. Il se sent ainsi plus apte à composer ces phrases sans se sentir « bloguer » ou à avoir le « syndrome de la page blanche ».
Ces modèles de tempêtes d’idées ont été réalisés auprès d’élèves de 2e année. En fait, à la base, il y a seulement l’encadré avec le sujet d’écrit : « arrivé à l’école », « activité du matin ». Ensuite, les élèves proposent des idées et l’enseignant les écrit au fur et à mesure.
Cartes à tâche
Dans l’écriture libre lors des ateliers, mettre à la disposition des élèves des sujets d’écriture leur permet d’élaborer leurs idées. Par le fait même, offrir des choix sans leur en imposer favorise leur motivation. Selon Arpin, « l’atelier d’écriture a une structure fixe qui se répète chaque jour. Une routine s’établit dès la première leçon et devient prévisible pour les élèves, ce qui favorise leur autonomie et leur engagement (Arpin, 2016) ».
Cartes à tâche à télécharger



Structure du schéma de la phrase
Au 1er cycle, le schéma représentant la structure de la phrase est un outil, selon nous, indispensable aux élèves afin qu’ils puissent enrichir leurs phrases. En fait, l’enseignement de ce schéma est présenté dans la section des stratégies. Le schéma aide donc l’élève à trouve et/ou à mettre le « qui » dans sa phrase, le « quoi ». Par exemple, l’élève pourrait écrire Jérôme mange. Cependant, c’est une phrase très simple. C’est à ce moment que les compléments « avec qui », « où », « quand », « quoi » et « pourquoi » sont enseignés afin que l’élève puisse enrichir sa phrase. Par exemple, « Jérôme mange avec Félix des pommes » ou bien « Jérôme mange au parc le matin ». L’élève n’est pas obligé d’utiliser deux compléments, mais nous pouvons lui montrer si nous savons qu’il est rendu à ce niveau.
Schéma de la phrase à télécharger

Code de correction
Une fois que les élèves ont écrit leur phrase dans leur schéma, ils doivent procéder à leur correction. Ainsi, un aide-mémoire de leur code de correction leur est fourni à la suite de la modélisation qu’ils ont reçue. Au début, il est préférable de se concentrer sur deux critères comme la ponctuation et l’orthographe des mots.
Autoévaluation
À la suite d’une production écriture ou d’une situation d’écriture, fournir une autoévaluation à l’élève lui permet de savoir s’il utilise les stratégies apprises. Par le fait même, ça permet à l’enseignant de mettre ses propres commentaires et ainsi faire une rétroaction constructive à l’élève. Effectivement, nous avons observé que l’autoévaluation et la rétroaction sont deux éléments qui favorisent à améliorer la motivation quant à l’écriture. L’enfant se sent plus confiant et souhaite connaitre le point de vue de son enseignant. Voici donc un modèle d’autoévaluation afin de vérifier si l’élève applique les stratégies.
Mots d’orthographe
Comme les mots d’orthographe ne sont pas toujours faciles à apprendre, il est préférable de vérifier le matériel pour que l’élève puisse les mémoriser. Fournir aux élèves des étampes, des cartes de Scrabbles, des lettres aimantées, etc., les aider à conserver cette belle motivation pour les écrire, et ce, sans constater que la tâche est lourde.
